Le parcours est-il vraiment sans difficulté ?

Oui. La rivière est profonde sur toute sa longueur (pas de rocher) et d’un débit très lent. Vous serez par ailleurs équipé d’un gilet de sauvetage. La rivière de Chauvignac étant composée d’un seul bras, vous ne pouvez pas vous perdre !

 

Jusqu’à combien de personnes peut on monter par canoës ?

3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants. Les canoës peuvent supporter 240kg. Pour un confort idéal nous recommandons de monter à 2 adultes et un enfant par canoë.

 

Quels équipements fournissez-vous ?

Chaque équipe part avec son canoë, 2 rames, un gilet de sauvetage par personne, ainsi qu’un récipient étanche pour mettre ses clés de voiture, son appareil photo ou tout autre appareil non étanche.

  

Doit on savoir nager ?

Oui, sur chaque canoë tout le monde doit savoir nager et s'immerger. Bien évidemment des gilets de sauvetage vous seront fournis. Ils sont OBLIGATOIRES pour des questions d’assurance et de sécurité. Si par malchance vous chavirez, vous pourrez accéder aux berges à la nage.  

 

Quelles obligations impose le classement Natura 2000 ?

La balade est ouverte l’après midi (à partir de 13h30) et uniquement pendant les mois de juillet, aout et septembre pour respecter la période de nidification printanière. Aucun déchet ne peut être jeté dans la rivière (les mégots restent dans le canoë). Par ailleurs, il est interdit d’accoster sur les berges pour respecter la flore, à l’exception d’un emplacement spécialement prévu près de la source (vous partagez le territoire avec les moutons :-) ) 

 

Je n’ai jamais fait de canoë, est-ce pour moi ?

Oui ! C’est le moment ou jamais d’essayer le canoë !

Contrairement aux balades proposés en Dordogne, en Ardèche ou même sur la mer, le parcours que nous proposons est sans aucune difficulté. Durant tout le parcours vous restez assis dans votre embarcation, sans avoir besoin descendre pour passer des gués ou des barrages.

Les sportifs y trouveront leur compte et battront peut être le record (45 min), les familles avec leurs enfants iront quant à elles à leur rythme, à la découverte des animaux sauvages et d’une nature verdoyante et authentique

  

Les chiens sont ils autorisés ?

Malheureusement non, restriction Natura 2000. Vous pourrez laisser votre toutou attaché à un arbre, à l'ombre près de l'embarcadère.

  

J’accompagne mes adolescents, mais je ne souhaite pas faire de canoë, que puis-je faire en les attendant ?

Vous pourrez vous poser à l’ombre, sur une chaise confortable avec un livre ou faire un petit tour sur le Port des Monards réputé pour ses restaurants.

  

Y a-t-il toujours des canoës de libre ?

Non car le nombre de canoës est volontairement limité par la législation Natura 2000 et par notre désir de garder une certaine approche de la nature dans le calme. Il y a 10 embarcations mais la rotation est rapide car le temps de parcours moyen est de 1 h – 1h15

 

 Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

 • Le port des gilets de sauvetage est obligatoire pour tous les passagers.

 • Durant le parcours, il est vivement recommander de ne pas se mettre debout dans le canoë sous peine de se renverser.

 • Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des biens transportés pendant la promenade.

 

 Pourquoi repart-on enchanté ? 

 Venez et vous comprendrez !